NPA Bourgogne Franche-Comté

Université de Dijon et autres luttes : La rentrée des mobilisations

La reprise sous le signe de l’unité à l’Université Nous étions partis en vacances avec un sentiment amer, de division et d’incompréhension. La direction de l’Université avait profité des initiatives d’occupation de salle 202 et de blocus d’un bâtiment par les étudiant-e-s pour mener une opération de communication ignominieuse, inspirée de la propagande d’organisations d’extrême droite. Les syndicats des personnels, BIATSS et enseignants, avaient pris leurs distances avec un mouvement et des initiatives (...)

Projection-Débat : Les maux du travail de Michel Szempruch

Le film est un voyage dans la galaxie du néomanagement et dans l’univers du travail, sur le mode parodique de Star Trek.
3 planètes Flexibilité, Compétitivité, Excellence seront explorées...
Les contre-réformes de Macron et ses prédécesseurs ont participé depuis des années à dégrader nos conditions de travail : mise en concurrence, précarisation, destruction des collectifs de travail, objectifs irréalisables, cadences infernales ... Autant de symptômes d’un système capitaliste qui fait souffrir, qui (...)

DIJON Echos des mobilisations

5-6 avril Les Faucheurs volontaires en lutte et tribunal en grève 37 faucheurs étaient convoqués au Tribunal de Grande Instance le 5 avril. Environ une centaine de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice. Animation (stands sono) de la Confédération paysanne et autres associations écologistes. Le NPA était présent. Dans le tribunal les 37 prévenus ont dû décliner leur identité à l’appel du président, celui-ci a refusé aux "comparants volontaires" de faire de même. Le procès est repoussé (...)

Soutien à la ZAD de Notre-Dames-des-Landes !

photo : AFP
[Communiqué du collectif bisontin contre l’aéroport de Notre-Dames-des-Landes]
Macron et son gouvernement ouvre un nouveau front en plein mouvement social. En effet, cette nuit vers 3 heures du matin les forces de l’ordre sont intervenues en nombre pour débuter l’expulsion d’une centaine d’habitant.e.s de la ZAD.
Ces expulsions sont justifiées par le rétablissement de l’état de droit alors même que la préfecture n’a même pas daigné laisser la possibilité aux habitants de la ZAD d’avoir (...)

Carrefour, grève massive le 31 mars à Dijon

La mobilisation a été très forte contre les 5200 suppressions de poste dans le groupe Carrefour décidées par le nouveau PDG Bompard. Il veut se tourner vers le e-commerce et le drive, en l’appliquant notamment à l’alimentaire et l’électroménager, l’audiovisuel...et il envisage des partenariats (Darty/Fnac ?). Déjà les poles administratifs des magasins (PAM) sont réduits.
L’emploi est menacé à tous les niveaux :
de nombreux magasins de proximité seront supprimés (273 ex-Dia vont fermer) ;
il n’y aura (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 75