NPA Bourgogne Franche-Comté

À LA GUERRE COMME À LA GUERRE !

Il paraîtrait que nous sommes en guerre… Eh bien, acceptons cette analogie macronienne qui veut nous faire accepter l’idée d’Union sacrée derrière la politique du chef de l’État face à l’ennemi Covid. En effet, Macron a traité d’« irresponsables » ceux qui osent critiquer « la guerre » qu’il mène contre le virus. Et Muriel Pénicaud a taxé de défaitistes les entrepreneurs du bâtiment qui refusaient de continuer les chantiers au début du confinement.
Chiche donc avec ce vocabulaire belliqueux, car il recouvre, (...)

1er mai 2020

CONTRE LE VIRUS DE L’AUSTERITÉ

L’hôpital public, ces dernières semaines, s’est consacré à la gestion de l’épidémie du Covid-19, en mettant à l’arrêt quasiment toutes les prises en charge habituelles, toutes les opérations non urgentes.
Si le confinement, au prix des libertés individuelles, a permis d’éviter la saturation des hôpitaux, il a mis en évidence l’état de délabrement du système de santé publique, après trois décennies d’étranglement budgétaire, de suppressions de postes, de suppressions de lits (100 000 en vingt ans), de (...)

1er mai 2020

1er mai 2020 : ils ne confineront pas notre rage contre le capitalisme !

A l’échelle planétaire, les capitalistes et leurs représentants s’appuient sur la crise sanitaire pour intensifier leur offensive tous azimuts, déjà bien engagée depuis des décennies, contre les exploité-e-s, les opprimé-es, au profit de la minorité qui détruit nos vies ! La crise sanitaire amplifie les inégalités, qu’elles soient de classe, de genre, envers les migrant-e-s, comme toutes les discriminations. Dans de nombreux pays, le système de santé et de protection sociale est absent ou affaibli et (...)

29 avril 2020

Les femmes en première ligne au travail… gratuit

Elles sont soignantes, agentes d’entretien, caissières, agentes du service public comme à la Poste… Les femmes sont majoritaires dans ces emplois à risque peu rémunérés et dont l’utilité sociale apparaît au grand jour en cette période de crise sanitaire. Le travail des femmes est en moyenne moins rémunéré : -25 % de revenu net en moyenne par rapport aux hommes, écart dû à la surreprésentation des femmes dans les postes à temps partiels, qui leur sont parfois imposés, à de la discrimination sexiste pure et (...)

29 avril 2020

Les classes populaires exposées et le parti travailliste à la dérive en Grande Bretagne : Lutter pour un nouveau mouvement anticapitaliste !

La crise du COVID-19 en Grande-Bretagne : Outre-manche les classes populaires ne l’ont pas meilleur qu’en France. La gestion de la crise du Coronavirus par le gouvernement Johnson y est aussi désastreuse que chez nous : pas assez de tests, manque d’équipement (surblouses, masques) et de personnels dans les hôpitaux du NHS (la sécurité sociale britannique). Tout ceci est le fruit d’une politique de destruction des services publics entamé depuis la fin des années 1970 et les gouvernements Tatcher et (...)

29 avril 2020
0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 155