NPA Bourgogne Franche-Comté

Les précaires en première ligne face au coronavirus : la grève des loyers aux états-unis

Nous le savions avant la crise et nous en avons la confirmation, les populations pauvres sont les premières à payer le prix de l’incurie des gouvernements face aux crises sanitaires, financières, environnementales. On peut le constater en France où de nombreux habitants de Seine-Saint-Denis ont été ou sont touchés par le COVID-19. On peut le constater en Grèce ou les migrants emprisonnés le sont aussi.
On le constate d’autant plus dans des pays ou la protection sociale est quasi inexistante. Ainsi (...)

14 avril 2020

Intervention de Colette du CHU au meeting du NPA

Voici l’intervention de Colette infirmière retraitée rappelée dans le cadre du renforcement des équipes du CHU de Besançon face à l’épidémie de Covid19. Cette intervention a été préparée avec Carole de l’hôpital Avicenne de Bobigny (93) — AP-HP
A Besançon, comme ailleurs, le Covid19 s’est abattu sur un système de santé très affaibli par des années de restriction budgétaire, nous étions déjà à flux tendu avant cette crise. Le personnel avait pourtant alerté. En grève depuis un an pour réclamer des embauches, des (...)

4 avril 2020

La colère ne se confine pas : communiqué du NPA Besançon

L’épidémie de Covid 19 se répand dans le monde entier. En France il y a des dizaines, peut-être des centaines de milliers de personnes contaminées. Une hécatombe a lieu en ce moment dans les EHPAD.
Emile de Girardin disait : « Gouverner, c’est prévoir ». On peut dire que le gouvernement Macron/Philippe/Buzyn/Véran est complètement disqualifié.
Dans la continuité des gouvernements Hollande et Sarkozy, Macron a consciencieusement continué à démolir l’hôpital public. En 20 ans, 100 000 lits d’hôpitaux ont (...)

29 mars 2020

Communiqué du NPA 21 : Nos vies plutôt que leurs profits !

L’Union sacrée en 14-18 : le peuple d’en bas expédié comme chair à canons. L’Union sacrée en 2020 : le peuple d’en bas comme chair à virus.
Dans ce monde, toutes les vies n’ont pas la même valeur :
– Il y a les personnels travaillant dans la santé, les personnels aidant à domicile, qui travaillent sans toutes les conditions de protection et de moyens indispensables – Il y a les familles aidantes sans moyens de protection pour elles et les aidé⋅es – Il y a les salarié⋅es des magasins d’alimentation – Il y (...)

24 mars 2020

Pour nos retraites, Contre Macron et son monde, C’est dans la rue que ça se passe !

Sans surprise, la nouvelle journée nationale de mobilisation et de grève appelée par l’intersyndicale interprofessionnelle mercredi a été à l’image de là où en est le mouvement. La participation aux manifestations a été en baisse et la grève est globalement faible… Mais, n’en déplaise à tous les défenseurs du gouvernement, le mouvement reste bien vivant. Actions de blocages d’établissements, dépôt symbolique d’outils de travail ou « interventions intempestives » auprès de différents soutiens du pouvoir ces (...)

2 février 2020
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 130