NPA Bourgogne Franche-Comté

Dijon solidaire du peuple soudanais : Omar dégage !

Vendredi 18 janvier il y avait à Dijon une manifestation de soutien au peuple soudanais. Nous étions 200 dont beaucoup de SoudanaisEs, venuEs de toute la Bourgogne, du Jura, très vivantEs, répétant en cercle, "Al-Bachir dégage". 3 millions de soudanaisEs sont en exil.
Le président soudanais Al-Bachir est poursuivi par la cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Cela n’empêche pas les gouvernements européens et français de négocier avec lui pour empêcher ses (...)

NPA

Mouvement du 17 novembre

Une colère légitime
Depuis quelques semaines, un mouvement de protestation contre l’augmentation des taxes sur les carburants a émergé, avec la perspective d’une journée de mobilisation le 17 novembre. Ce mouvement exprime un rejet profond de la politique menée par Macron et son gouvernement.
Même si nous condamnons à la fois la tentative de récupération politique menée par la droite et l’extrême droite ainsi que leurs réponses démagogiques, cette colère est, pour nous, légitime car elle renvoie aux (...)

NPA

Brésil : attention danger !

Jair Bolsonaro a été élu dimanche avec une confortable avance de 55,2 % des voix. Ce crypto-facho, nostalgique de la période de la dictature, adepte des déclarations les plus réactionnaires et des méthodes les plus autoritaires, a pu profiter d’un alignement néfaste des planètes...
Un ex-militaire d’extrême droite au pouvoir
Comment en est-on arrivé là ? Sur fond d’affaires de corruption, après la destitution de la présidente Dilma Roussef et la mise à l’écart de son prédécesseur Lula (mis ensuite en (...)

NPA

urgences à Besançon : la grève continue

LA GREVE CONTINUE AUX URGENCES DU CHU DE BESANCON
Au CHU de Besançon la grève continue dans les trois services qui composent les urgences adultes. Centre 15, SMUR et service d’accueil des Urgences.
La direction a bien proposé plus de 60 mesures mais il ne s’agit que d’organisation du travail. Si certaines de ces mesures sont intéressantes et demandées depuis longtemps par le personnel, la principale revendication : l’augmentation des effectifs n’est pas du tout satisfaite. Aucune embauche (...)

NPA

vendredi 2 novembre rassemblement contre les violences perpétrées contre les femmes

L’horreur : deux féminicides en moins d’une semaine dans le Doubs.
Jeudi 25 octobre un homme a tué sa femme de 21 ans frappée à mort à Mandeure, dans le Doubs. Le 30 octobre c’est Razia une jeune femme hébergée dans un foyer pour femmes victimes de violences conjugales à Besançon qui était poignardée à mort dans la rue. Elle avait porté plainte à quatre reprises pour faits de violences et menaces de la part de son mari. Sans suites. Son conjoint est, depuis, en fuite. Elle est la 100ème femme à mourir (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100