Bourgogne Franche-Comté
  • Tract STELLANTIS SOCHAUX 22 05 2024 GRÈVE À MA...

    30 mai 2024

    Tract STELLANTIS SOCHAUX 22 05 2024

    GRÈVE À MA FRANCE
    Ce sous-traitant de l’automobile à Aulnay sous-bois est en lutte depuis le 16 avril. 400 salariés défendent leurs emplois contre la fermeture programmée. Stellantis est donneur d’ordre pour 80 %, fournisseur et client. Conséquence directe de la grève et "du juste à temps" des usines ont été arrêtées par manque de pièces.
    Des AG de grévistes, une caisse de grève ont été mis en place et, malgré la liquidation judiciaire qui vient d’être prononcée par le tribunal, l’occupation continue pour notamment s’opposer au déménagement des machines en Turquie. Stellantis ferme des sites pour aggraver l’exploitation, pour plus de profits pour les actionnaires et les Tavares.
     
    KANAKY, DROIT A L’AUTO- DÉTERMINATION ET A L’INDÉPENDANCE
    Les Kanaks, peuple premier, colonisés par l’Etat français, se sont révoltés en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement a fait voter au parlement l’augmentation du corps électoral, soutenu par le RN et LR. Cette révolte rappelle celle de 1878 contre l’ordre colonial, contre le pillage, contre le vol de terre (comme vient de le faire le gouvernement israélien et les colons en accaparant 800 ha de terres palestiniennes), réprimée dans le sang.
    En Kanaky cela a été l’évangélisation, le bagne, la création de réserves comme pour les natifs américains, les assassinats de Pierre Declercq et Eloi Machoro, indépendantistes de l’Union calédonienne, les militants tués lors de la prise d’assaut de la grotte d’Ouvéa par les gendarmes français en 1988. Aujourd’hui, ce peuple premier demande justement le retrait du texte.
    Le gouvernement et Macron, après le couvre-feu, ont déclaré l’état d’urgence et préparent l’armée à intervenir. Les salariés qui sont venus de métropole doivent faire un front uni pour que le peuple kanak existe toujours. Les organisations politiques et les syndicats doivent soutenir le syndicat de l’USTKE, le FLNKS et la CCAT. Le NPA-L’Anticapitaliste demande le retrait des forces de répression et le retrait immédiat du texte qui permettrait d’arrêter l’engrenage mortel.
    PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX !

    FERMETURE DE BESSONCOURT
    Le 1 janvier 2025, Stellantis aura fermé le site informatique de bessoncourt (90). Ce sont 333 salariés qui seraient transférés à Sochaux. Seule une dizaine de salariés resteront sur le site.
    La CGC a annoncé qu’une bonne partie des serveurs informatiques seraient transférés sur le cloud, avec des données stockées aux États-Unis et plus dans le nord Franche Comté ! Bien entendu pour plus de profit Stellantis continue à concentrer ses bâtiments. Ce qui n’empêche pas les emplois à Sochaux de baisser. 
     
    APOLOGIE DU TERRORISME ? N’IMPORTE QUOI ! LIBERTÉ D’EXPRESSION !
    Une modification de la loi de 1881 sur la presse et la liberté d’expression survenue en 2014 (loi Cazeneuve, du nom de l’ex- ministre de l’intérieur PS) permet d’inculper une personne si elle fait l’apologie du terrorisme. Ce terme a été galvaudé et est utilisé aujourd’hui contre toute personne qui défend par exemple le droit à la résistance du peuple palestinien.
    Ainsi des membres de LFI, du NPA, de syndicats, mais aussi de nombreuses personnes non encartées se sont vues récemment convoquées par la police ou par l’anti-terrorisme parce qu’elles usaient de leur droit de s’exprimer et de contester l’ordre établi. Le secrétaire de la CGT du nord vient de prendre un an de prison avec sursis, c’est scandaleux ! 
    Les mobilisations environnementales sont également réprimées par l’anti-terrorisme ; dix-sept militantes et militants, dont deux du NPA ont été en garde à vue, pour l’une plus de 70 heures, pour s’être opposés à un groupe industriel (Lafarge/Holcim en l’occurrence).
    Il faut un front uni contre la répression, contre la criminalisation des mobilisations populaires et pour la liberté d’expression.

    LE BLOG DU SECTEUR AUTOMOBILE DU NPA
     www.npa-auto-critique.org
    Tracts, actus, infos, échanges, tout sur l’actualité des luttes dans notre secteur
    Et maintenant sur Facebook ….