NPA Bourgogne Franche-Comté

L’homophobie ne s’arrête pas à la porte d’un stade ou d’un gymnase !

L’homophobie est une discrimination qui s’écrit dans un système patriarcal et hétéro-centré. Par conséquent, aucune sphère de la société n’est protégée de cette violence. L’homophobie et plus largement les LGBT+phobies (lesbiennes, gays, bi.e.s, trans) s’inscrivent à la fois dans le domaine professionnel, dans la rue et dans la sphère privée. Le sport est donc un terrain où règne cette oppression.
En effet, le sport est un facteur de sociabilisation, de représentation. Il prend place dans la vie de tous les (...)

Décryptage (4)

Dans nos sociétés capitalistes, le discours dominant est celui de la classe dominante, minoritaire numériquement mais majoritaire dans les institutions, les entreprises et tous les postes de pouvoir. Ce discours nous imprègne chaque jour, relayé par les médias dont les plus influents sont aussi tenus par la bourgeoisie. Cet article, comme les trois autres qui l’ont précédé, se propose de débusquer quelques-uns des tours de passe-passe de ce discours à l’air si évident.
Aujourd’hui, nous traiterons (...)

Tribune Libre - Gilets Jaunes : « C’est celui qui dit qui y est ! »

À l’encontre des Gilets Jaunes (GJ), on a assisté à un méchant tir de barrage de la part des tenants de l’ordre établi en démocratie délégataire sous régime capitaliste. Ils les ont dépeints comme des consuméristes passifs, pollueurs, racistes, casseurs et même fascistes… Le porte-parole du gouvernement, B. Griveaux, se sera plus particulièrement illustré en traitant les GJ de types qui clopent et roulent au diesel, signifiant bien le mépris de sa caste pour cette partie du prolétariat… Tout à fait comme (...)

Gilets Jaunes : Un jugement inique mais un avertissement clair !

Lors de la dernière visite du ministre de l’Intérieur à Besançon, Fred, Marie et Kevin ont cherché à rencontrer celui-ci… Empêchés de manifester ils ont été placés en garde à vue et poursuivis sous des motifs fallacieux. Dans ce procès politique, comme l’a brillamment démontré l’avocat de la défense, le verdict est tombé le 15 mai et les illusions de ceux qui pouvaient encore croire à une justice indépendante du pouvoir exécutif aussi :
Si, comme nos trois gilets jaunes bisontins, vous manifestez pacifiquement (...)

Comment soutenir le peuple vénézuélien ?

Le 14 mars dernier nous accueillions à Dijon, Christian Varin, de la commission internationale du NPA pour évoquer la situation de crise que connaît le Venezuela. Nous étions une vingtaine à être venuEs débattre dans la salle Cromois de Quétigny. Christian Varin est d’abord revenu sur l’histoire du pays et notamment les crises de l’endettement de la fin des années 1980 qui ont déjà précipité le pays dans des épisodes de violence. L’Etat vénézuélien, alors aux mains de la bourgeoisie traditionnelle – qui (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 105