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SERIE TELE : « MACHINE » Quelques appréciations... - Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
  • SERIE TELE : « MACHINE » Quelques appréciations...

    24 avril 2024

    SERIE TELE : « MACHINE »

    Quelques appréciations sur cette drôle d’histoire, en 6 épisodes, primée au festival Série Mania et qui allie de façon inattendue marxisme et kung-fu (sur le site Arte, visible jusqu’au 18 mai).

    L’action se déroule dans une usine de fabrication de machines à laver dans l’est de la France en passe d’être rachetée par des Coréens à un patron français. Ce qui met en conflit d’un côté des salariés partisans d’un bon accord de reprise, au moyen notamment de la grève pour faire pression sur les négociations. Et, de l’autre côté, ceux partisans de reprendre l’usine en autogestion « comme les Lip ».
    Réformistes contre révolutionnaires, staliniens contre gauchistes, le clivage est certes intéressant mais sa déclinaison commence plutôt mal, avec une charge quelque peu exagérée contre les délégués syndicaux partisans de la première voie. Ainsi la déléguée CGT interdit-elle à l’héroïne intérimaire l’accès à la cantine, au prétexte que : « la cantine, c’est comme la lutte, c’est réservé aux employés ». En plus, lorsque le principal partisan de l’autogestion clame : « le patronat et les syndicats nous font croire que l’on a besoin d’eux, alors que c’est l’inverse » et « cette usine, elle est à nous ! », cela sonne ici paradoxalement presque libertarien, du genre : « A bas les syndicats, chacun peut créer sa boîte, pourquoi pas nous ! »
    Cependant, au fil des épisodes et de la lutte (qui fait évoluer les esprits, ce qui est raccord avec le marxisme), le scénario s’affine, les positions évoluent au gré des chocs entre les divers protagonistes : la déléguée CGT rejoint les autogestionnaires, l’héroïne intérimaire qui la jouait perso la joue collectif, devient marxiste ou presque.
    Le tout émaillé de citations de Karl Marx qui sonnent comme autant de punchlines : « Les héros du peuple sont immortels » ou encore « Les derniers mots sont pour les imbéciles qui n’ont rien dit de leur vivant »*. Sans oublier une Internationale entonnée dans une église et de réjouissantes scènes de combat dans lesquelles les méchants, machos et/ou casseurs de grève et de rêve, se prennent de bonnes mandales par l’héroïne (déconseillé aux moins de 12 ans).
    Au final, une pochade, qui se veut comme telle, inspirée notamment des films de Quentin Tarantino, ambiguë peut-être parfois mais qui, comme on dit, donne à penser. Et puis, argument décisif en sa faveur : le critique du Nouvel Observateur l’a descendue en flèche...

    A.Lorenzati

    *Epitaphe de K.Marx