NPA Bourgogne Franche-Comté

Procès politique des "19 de la saint Valentin"

Le 14 février 2017, 17 étudiantEs de la fac de lettres de l’université de Besançon et deux jeunes, pour la plupart membres de Solidaires Etudiants, dont un élu au conseil d’administration (CA) de l’université décidaient d’interpeller les membres de ce CA pour protester contre la mise en place de la sélection en Master.
Depuis ce jour on les appelle les 19 de la saint Valentin.
Comme souvent dans ce cas, l’ambiance était bon enfant. CertainEs étudiantEs avaient des masques photocopiés du portrait du (...)

Notre-Dame-des-Landes, Bure. Répression

L’annonce de l’abandon du projet d’aéroport à NDDL en janvier dernier, a été vécu, à juste titre, comme une victoire par les militants qui se sont battus, pour certains, plusieurs dizaines d’années. Lutte exemplaire qui a démontré l’utilité de lier les questions sociales aux questions environnementales. La répression qui s’est abattue sur les zadistes qui ont construit et expérimenté sur la zone de bocage a pourtant largement gâché la fête ! En effet, le 9 avril les habitants de la zone se sont retrouvés face (...)

Université de Dijon et autres luttes : La rentrée des mobilisations

La reprise sous le signe de l’unité à l’Université Nous étions partis en vacances avec un sentiment amer, de division et d’incompréhension. La direction de l’Université avait profité des initiatives d’occupation de salle 202 et de blocus d’un bâtiment par les étudiant-e-s pour mener une opération de communication ignominieuse, inspirée de la propagande d’organisations d’extrême droite. Les syndicats des personnels, BIATSS et enseignants, avaient pris leurs distances avec un mouvement et des initiatives (...)

Projection-Débat : Les maux du travail de Michel Szempruch

Le film est un voyage dans la galaxie du néomanagement et dans l’univers du travail, sur le mode parodique de Star Trek.
3 planètes Flexibilité, Compétitivité, Excellence seront explorées...
Les contre-réformes de Macron et ses prédécesseurs ont participé depuis des années à dégrader nos conditions de travail : mise en concurrence, précarisation, destruction des collectifs de travail, objectifs irréalisables, cadences infernales ... Autant de symptômes d’un système capitaliste qui fait souffrir, qui (...)

DIJON Echos des mobilisations

5-6 avril Les Faucheurs volontaires en lutte et tribunal en grève 37 faucheurs étaient convoqués au Tribunal de Grande Instance le 5 avril. Environ une centaine de personnes se sont rassemblées devant le palais de justice. Animation (stands sono) de la Confédération paysanne et autres associations écologistes. Le NPA était présent. Dans le tribunal les 37 prévenus ont dû décliner leur identité à l’appel du président, celui-ci a refusé aux "comparants volontaires" de faire de même. Le procès est repoussé (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85