NPA Bourgogne Franche-Comté

15°week-end débats formation 21 & 22 avril 2018

Le NPA propose aux sympathisants et adhérents de se retrouver un week-end pour des discussions et des moments de formation.
Au programme cette fois-ci : Samedi 21 avril
Atelier sur le raisonnement scientifique : « Prévoir sans comprendre ? »
« Populisme et partis populistes : de quoi sont-ils le nom ? »
Film « Norma Rae » de Martin Ritt Dimanche 22 avril
« Du schisme Staline/Tito (1948) aux apports et contradictions de l’autogestion yougoslave »
Ateliers techniques « Rédiger (...)

Bienvenue à Besançon à tous les réfugié-e-s. ouvrons les frontières

Le préfet et le maire de Besançon ne se distinguent pas par leur humanisme. Non contents de disloquer les familles et leurs espoirs d’une vie meilleure – comme ce fut récemment le cas d’une famille ukrainienne, vivant en France depuis cinq ans, francophone et parfaitement intégrée, que les flics du préfet sont venus cueillir au petit matin en vue d’expulsion. Ces messieurs laissent sciemment à la rue des familles entières demandeur/ses d’asile, femmes, hommes, enfants… Par tous les temps. Comme cela ne (...)

Au musée Courbet d’Ornans : Gustave Courbet et la Fédération des artistes de la Commune

Cette petite (par la taille) exposition est intéressante pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’il est rare qu’un événement culturel grand public soit consacré à la Commune de Paris. Ensuite parce que les œuvres présentées sont fort intéressantes. Bon nombre sont prêtées par des musées parisiens : Carnavalet, Histoire de Paris, musée de Montmartre, Ville de Saint-Denis, musée d’art et d’histoire. Enfin parce que, présentée chronologiquement, ces œuvres rassemblées nous font découvrir l’histoire de la (...)

Nos papys, nos mamies valent plus que leurs profits !

Le 30 janvier dernier une manifestation rassemblant près de 400 personnes a démarré de l’Ehpad de Bellevaux et s’est terminée devant le Conseil départemental du Doubs en passant par l’ARS.
Cette manif s’inscrivait dans le cadre d’une journée nationale d’action destinée à protester contre les conditions de travail du personnel de ces maisons de retraite et, par conséquent, le (mauvais) sort réservé aux résidentEs qui y passent leurs vieux jours.
La ministre, pensant se débarrasser à bon compte de ce (...)

Affaire Daval : Un traitement médiatique problématique

La thèse de la disparition d’Alexia Daval le 28 octobre à Gray-la-ville, alors qu’elle serait partie faire un jogging, jouait déjà sur les peurs largement répandues de l’agresseur s’attaquant aux femmes seules osant sortir de chez elle sans la protection de leur conjoint ou leur père. Les appels à témoins s’étaient alors multipliés et les journaux nationaux et locaux s’étaient empressés de relayer cette histoire sans jamais questionner le témoignage du « gentil mari » éploré…
Évidemment, un rôdeur qui (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 75