NPA Bourgogne Franche-Comté

L’éducation en macronie

Petit point sur la réforme Blanquer :
Inégalités renforcées La mise en place de spécialités, qui ne seront pas proposées dans tous les établissements va renforcer les inégalités territoriales, selon les établissements, les zones rurales ou urbaines, les élèves n’auront pas accès à la même diversité. Quant au contrôle continu mis en avant comme étant « plus juste », cela va en réalité conduire à des bacs « d’établissement » à valeur différenciée et non plus à un bac national. De (...)

19 juin 2019

Une mobilisation des enseignants du second degré à Dijon : pour l’avenir des élèves !

Pour les enseignantEs, un peu comme pour les personnels soignants, se mettre en grève pendant la période du Bac, ce n’est pas une banalité ! Bravo à eux et elles !
Pourtant, nombre d’enseignants grévistes des lycées dijonnais se sont retrouvés lundi 17 juin – jour de l’examen de philo pour les classes de première, devant leur établissement scolaire pour faire entendre leur rejet du texte de loi Blanquer. La rectrice devait se rendre au lycée de Chevigny, où elle était attendue, mais (...)

19 juin 2019

Lecture : Plaidoyer en faveur de l’intolérance de Slavoj Zizek*

Flammarion, collection Climats, 2004, 13,50 €
Ce petit livre (157 pages) a certes quelques passages un peu difficiles si l’on n’est pas féru de psychanalyse. Mais, pour l’essentiel, c’est un vrai régal pour qui veut comprendre comment fonctionnent nos sociétés gagnées, selon Zizek, par un capitalisme global dont l’arme idéologique serait le libéralisme multiculturel tolérant. C’est à partir de ce constat que l’auteur déploie une analyse fouillée de ses conséquences, notamment la (...)

9 juin 2019

L’homophobie ne s’arrête pas à la porte d’un stade ou d’un gymnase !

L’homophobie est une discrimination qui s’écrit dans un système patriarcal et hétéro-centré. Par conséquent, aucune sphère de la société n’est protégée de cette violence. L’homophobie et plus largement les LGBT+phobies (lesbiennes, gays, bi.e.s, trans) s’inscrivent à la fois dans le domaine professionnel, dans la rue et dans la sphère privée. Le sport est donc un terrain où règne cette oppression.
En effet, le sport est un facteur de sociabilisation, de représentation. Il prend place (...)

7 juin 2019

Décryptage (4)

Dans nos sociétés capitalistes, le discours dominant est celui de la classe dominante, minoritaire numériquement mais majoritaire dans les institutions, les entreprises et tous les postes de pouvoir. Ce discours nous imprègne chaque jour, relayé par les médias dont les plus influents sont aussi tenus par la bourgeoisie. Cet article, comme les trois autres qui l’ont précédé, se propose de débusquer quelques-uns des tours de passe-passe de ce discours à l’air si évident.
Aujourd’hui, nous (...)

6 juin 2019