Faire revenir à l’école les enfants de maternelle et primaire à partir du 11 mai, puis les collégien.ne.s à partir du 18 et les lycéen.ne.s début juin est une décision irresponsable du gouvernement et largement contestée, à Dijon comme ailleurs. Depuis l’annonce de Macron, les enseignant.e.s du Castel, comme d’autres collectifs, avaient déjà signifié leur refus de reprendre. Leur position se trouve renforcée après que le Conseil Scientifique, qui apporte un avis consultatif sur la gestion (…)
6 mai 2020Il paraîtrait que nous sommes en guerre… Eh bien, acceptons cette analogie macronienne qui veut nous faire accepter l’idée d’Union sacrée derrière la politique du chef de l’État face à l’ennemi Covid. En effet, Macron a traité d’« irresponsables » ceux qui osent critiquer « la guerre » qu’il mène contre le virus. Et Muriel Pénicaud a taxé de défaitistes les entrepreneurs du bâtiment qui refusaient de continuer les chantiers au début du confinement.
Chiche donc avec ce vocabulaire (…)
L’hôpital public, ces dernières semaines, s’est consacré à la gestion de l’épidémie du Covid-19, en mettant à l’arrêt quasiment toutes les prises en charge habituelles, toutes les opérations non urgentes.
Si le confinement, au prix des libertés individuelles, a permis d’éviter la saturation des hôpitaux, il a mis en évidence l’état de délabrement du système de santé publique, après trois décennies d’étranglement budgétaire, de suppressions de postes, de suppressions de lits (100 000 en (…)
A l’échelle planétaire, les capitalistes et leurs représentants s’appuient sur la crise sanitaire pour intensifier leur offensive tous azimuts, déjà bien engagée depuis des décennies, contre les exploité-e-s, les opprimé-es, au profit de la minorité qui détruit nos vies ! La crise sanitaire amplifie les inégalités, qu’elles soient de classe, de genre, envers les migrant-e-s, comme toutes les discriminations. Dans de nombreux pays, le système de santé et de protection sociale est absent ou (…)
29 avril 2020Elles sont soignantes, agentes d’entretien, caissières, agentes du service public comme à la Poste… Les femmes sont majoritaires dans ces emplois à risque peu rémunérés et dont l’utilité sociale apparaît au grand jour en cette période de crise sanitaire. Le travail des femmes est en moyenne moins rémunéré : -25 % de revenu net en moyenne par rapport aux hommes, écart dû à la surreprésentation des femmes dans les postes à temps partiels, qui leur sont parfois imposés, à de la discrimination (…)
29 avril 2020