Depuis plusieurs jours, les réouvertures de bureaux de Poste se multiplient, au mépris des conditions de travail des postier·es, de leur sécurité et de celle des usage-res. Quant aux missions de service public, c’est un prétexte : en pleine crise, c’est encore la course aux profits qui prime ! Des précautions sanitaires suffisantes...Vraiment ? A en croire Philippe Wahl, Président de La Poste, les moyens seraient au rendez-vous pour assurer la santé des postier·es. Dans le même temps, il (…)
22 avril 2020La dette des pays est un sujet récurrent des discours politiques et programmatiques des partis bourgeois dans les pays du Nord. Elle est le principal argument qui a justifié toutes les politiques d’austérité et de baisse des dépenses publiques ces dernières années. Les gouvernements successifs en France se cachent derrière les impératifs budgétaires qu’ils ont contribués à mettre en place à l’échelle Européenne pour se dédouaner auprès de leurs électeurs – stimulant au passage des mouvements (…)
22 avril 2020En période électorale mais pas que, certains à gauche nous demandent pourquoi toute la gauche dite radicale ne se regroupe pas sur le plan électoral pour peser plus. Pourquoi nous, NPA, ne sommes pas notamment avec le PC et la France Insoumise (LFI). Car ils ne voient pas très bien nos différences et nos divergences sur le fond. Et bien, la situation que nous vivons, comme toute crise aiguë, permet de clarifier les choses à l’heure où il faut faire des choix décisifs. Voyons les choix de LFI (…)
18 avril 2020Au bout d’un mois de confinement, la fatigue se fait sentir parmi les parents comme parmi les enseignant.e.s. Ces dernier.e.s ont été sommé.e.s de produire des contenus pédagogiques dans la précipitation, transmis par internet, comme si de rien n’était, dans « la continuité », face à l’impréparation totale des ministères. Malgré les nouvelles contraintes de vie, l’enfermement et le télé-travail, l’école et les études devraient se prolonger à la maison. Contre ce faux-semblant, des assemblées (…)
15 avril 2020Nous le savions avant la crise et nous en avons la confirmation, les populations pauvres sont les premières à payer le prix de l’incurie des gouvernements face aux crises sanitaires, financières, environnementales. On peut le constater en France où de nombreux habitants de Seine-Saint-Denis ont été ou sont touchés par le COVID-19. On peut le constater en Grèce ou les migrants emprisonnés le sont aussi.
On le constate d’autant plus dans des pays ou la protection sociale est quasi (…)