Bourgogne Franche-Comté

Intervention de Colette du CHU au meeting du NPA

Voici l’intervention de Colette infirmière retraitée rappelée dans le cadre du renforcement des équipes du CHU de Besançon face à l’épidémie de Covid19. Cette intervention a été préparée avec Carole de l’hôpital Avicenne de Bobigny (93) — AP-HP
A Besançon, comme ailleurs, le Covid19 s’est abattu sur un système de santé très affaibli par des années de restriction budgétaire, nous étions déjà à flux tendu avant cette crise. Le personnel avait pourtant alerté. En grève depuis un an pour (…)

4 avril 2020

La colère ne se confine pas : communiqué du NPA Besançon

L’épidémie de Covid 19 se répand dans le monde entier. En France il y a des dizaines, peut-être des centaines de milliers de personnes contaminées. Une hécatombe a lieu en ce moment dans les EHPAD.
Emile de Girardin disait : « Gouverner, c’est prévoir ». On peut dire que le gouvernement Macron/Philippe/Buzyn/Véran est complètement disqualifié.
Dans la continuité des gouvernements Hollande et Sarkozy, Macron a consciencieusement continué à démolir l’hôpital public. En 20 ans, 100 000 lits (…)

29 mars 2020

Communiqué du NPA 21 : Nos vies plutôt que leurs profits !

L’Union sacrée en 14-18 : le peuple d’en bas expédié comme chair à canons. L’Union sacrée en 2020 : le peuple d’en bas comme chair à virus.
Dans ce monde, toutes les vies n’ont pas la même valeur :
– Il y a les personnels travaillant dans la santé, les personnels aidant à domicile, qui travaillent sans toutes les conditions de protection et de moyens indispensables – Il y a les familles aidantes sans moyens de protection pour elles et les aidé⋅es – Il y a les salarié⋅es des magasins (…)

24 mars 2020

Pour nos retraites, Contre Macron et son monde, C’est dans la rue que ça se passe !

Sans surprise, la nouvelle journée nationale de mobilisation et de grève appelée par l’intersyndicale interprofessionnelle mercredi a été à l’image de là où en est le mouvement. La participation aux manifestations a été en baisse et la grève est globalement faible… Mais, n’en déplaise à tous les défenseurs du gouvernement, le mouvement reste bien vivant. Actions de blocages d’établissements, dépôt symbolique d’outils de travail ou « interventions intempestives » auprès de différents (…)

2 février 2020

La lutte des agent.e.s hospitalier.e.s continue

Cela fait des mois que près de 250 services d’urgence des hôpitaux publics sont en grève. Même si cette lutte a perdu de sa visibilité ces dernières semaines, les hospitalier.e.s ont participé aux diverses mobilisations contre la retraite à points. Cela a été le cas à Besançon, où de nombreux/ses agent.e.s du CHU, de Novillars et des Ehpad ont fait grève, participé à des assemblées générales et/ou manifesté depuis le 5 décembre dernier. Tout le monde comprend bien que tout est lié : (…)

2 février 2020