Flammarion, collection Climats, 2004, 13,50 €
Ce petit livre (157 pages) a certes quelques passages un peu difficiles si l’on n’est pas féru de psychanalyse. Mais, pour l’essentiel, c’est un vrai régal pour qui veut comprendre comment fonctionnent nos sociétés gagnées, selon Zizek, par un capitalisme global dont l’arme idéologique serait le libéralisme multiculturel tolérant. C’est à partir de ce constat que l’auteur déploie une analyse fouillée de ses conséquences, notamment la (…)
L’homophobie est une discrimination qui s’écrit dans un système patriarcal et hétéro-centré. Par conséquent, aucune sphère de la société n’est protégée de cette violence. L’homophobie et plus largement les LGBT+phobies (lesbiennes, gays, bi.e.s, trans) s’inscrivent à la fois dans le domaine professionnel, dans la rue et dans la sphère privée. Le sport est donc un terrain où règne cette oppression.
En effet, le sport est un facteur de sociabilisation, de représentation. Il prend place dans (…)
Dans nos sociétés capitalistes, le discours dominant est celui de la classe dominante, minoritaire numériquement mais majoritaire dans les institutions, les entreprises et tous les postes de pouvoir. Ce discours nous imprègne chaque jour, relayé par les médias dont les plus influents sont aussi tenus par la bourgeoisie. Cet article, comme les trois autres qui l’ont précédé, se propose de débusquer quelques-uns des tours de passe-passe de ce discours à l’air si évident.
Aujourd’hui, nous (…)
À l’encontre des Gilets Jaunes (GJ), on a assisté à un méchant tir de barrage de la part des tenants de l’ordre établi en démocratie délégataire sous régime capitaliste. Ils les ont dépeints comme des consuméristes passifs, pollueurs, racistes, casseurs et même fascistes… Le porte-parole du gouvernement, B. Griveaux, se sera plus particulièrement illustré en traitant les GJ de types qui clopent et roulent au diesel, signifiant bien le mépris de sa caste pour cette partie du prolétariat… Tout (…)
5 juin 2019Lors de la dernière visite du ministre de l’Intérieur à Besançon, Fred, Marie et Kevin ont cherché à rencontrer celui-ci… Empêchés de manifester ils ont été placés en garde à vue et poursuivis sous des motifs fallacieux. Dans ce procès politique, comme l’a brillamment démontré l’avocat de la défense, le verdict est tombé le 15 mai et les illusions de ceux qui pouvaient encore croire à une justice indépendante du pouvoir exécutif aussi :
Si, comme nos trois gilets jaunes bisontins, vous (…)