NPA Bourgogne Franche-Comté
  • Dijon solidaire du peuple soudanais : Omar dégage !

    Vendredi 18 janvier il y avait à Dijon une manifestation de soutien au peuple soudanais. Nous étions 200 dont beaucoup de SoudanaisEs, venuEs de toute la Bourgogne, du Jura, très vivantEs, répétant en cercle, "Al-Bachir dégage". 3 millions de soudanaisEs sont en exil.

    Le président soudanais Al-Bachir est poursuivi par la cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Cela n’empêche pas les gouvernements européens et français de négocier avec lui pour empêcher ses victimes de trouver asile et même de lui livrer des soudanais. Nous exigeons que le gouvernement français condamne l’utilisation de la force contre le peuple soudanais et cesse immédiatement sa coopération avec le régime de Khartoum. Depuis plusieurs semaines, la répression s’abat sur le peuple soudanais qui manifeste pour réclamer plus de libertés et une vie meilleure. On compte déjà plusieurs dizaines de morts, des centaines de blesséEs et plusieurs milliers de personnes disparues ou détenues par les services de sécurité.

    Les Soudanais démocrates de Dijon se sont mobilisés comme dans dans différentes villes de France, avec le soutien de différentes associations ( Amnesty international Dijon /ATTAC 21 /FSU 21 / Ligue des Droits de l’Homme / Mouvement de la Paix / UJFP...) la présence du NPA21 (avec pancarte, ...) a servi à informer la population.
    La mobilisation joue un rôle essentiel dans la pression exercée sur le régime, mais aussi sur ses complices gouvernementaux alliés. C’est également un appui pour la contestation populaire à l’intérieur du pays et pour rompre l’isolement.