NPA Bourgogne Franche-Comté
  • Lecture : Plaidoyer en faveur de l’intolérance de Slavoj Zizek*

    Flammarion, collection Climats, 2004, 13,50 €

    Ce petit livre (157 pages) a certes quelques passages un peu difficiles si l’on n’est pas féru de psychanalyse. Mais, pour l’essentiel, c’est un vrai régal pour qui veut comprendre comment fonctionnent nos sociétés gagnées, selon Zizek, par un capitalisme global dont l’arme idéologique serait le libéralisme multiculturel tolérant. C’est à partir de ce constat que l’auteur déploie une analyse fouillée de ses conséquences, notamment la dépolitisation qui empêche les populations exploitées de vouloir/pouvoir changer le cadre économique. Car la dépolitisation consiste notamment à imposer ce cadre plutôt par occultation afin qu’il ne soit même pas discuté et paraisse naturel. Cette dépolitisation peut amener ainsi aux actes de violence désespérée, comme les révoltes sporadiques dans les ghettos noirs des États-Unis.

    Passant de l’attention accordée aussi bien à la vie intime des individus qu’à la psychologie des masses, citant mille et un exemples puisés sur toute la planète et à toutes les époques, la pensée virevoltante et subtile de Zizek invite la gauche authentique à faire entendre sa voix. Étouffée pour l’instant entre libéralisme et fondamentalisme, entre Macron et Le Pen, entre Trump et Clinton, cette voix ne doit pas craindre de se montrer « intolérante » en appuyant des luttes qui s’attaquent au cadre économique mis en place par l’idéologie faussement tolérante des libéraux capitalistes.

    Ces luttes aux revendications qui paraissent « demander l’impossible » puisque contestant des pratiques économiques non discutées, sont de celles qui ne versent pas en demandes particulières, comme celles des fondamentalistes repliées sur les identités ou celles des libéraux, toujours prêts à faire des lois spécifiques (et même à vendre des produits) pour satisfaire par exemple des minorités raciales ou sexuelles. Au contraire, valables pour tous en tout lieu, ces luttes concrètes exemplaires ont vocation à constituer de nouveau une pensée articulée, un récit conséquent, lisible et convainquant. En somme, un message authentiquement universel de libération, ne masquant pas des intérêts spécifiques car étant en permanence revivifié par ces luttes exemplaires.

    *Né en Slovénie en 1949, S. Zizek est un philosophe marxiste influencé par la psychanalyse.