NPA Bourgogne Franche-Comté

Recul ou reculade ?

Dans le magazine de propagande de la majorité municipale de Besançon, le BVV de l’été, un article signé de Joseph Pinard se propose, en une page, de revisiter l’histoire locale du mouvement ouvrier de 1908 à 2016 dans un article nommé : « À propos du droit du travail, une fois de plus prenons du recul ».
L’historien nous retrace la grève de l’usine des Soieries aux Prés-de-Vaux, en 1908.
Le postulat de l’auteur de l’article ne fait aucun doute, il prend fait et cause pour les 1300 ouvriers en lutte, dont (...)

23 septembre 2016

KFC­ - Besançon en lutte !

Le restaurant KFC de Besançon, franchise de la célèbre marque de poulet made in Kentucky, a connu récemment ses premières batailles collectives.
Le cadre de la loi Travail a été l’un des éléments moteurs et précurseurs, mais ce sont surtout les conditions locales qui ont finalement mis le feu aux poudres. En effet, alors que nous n’étions que quelques-uns dans cette boite d’une quarantaine de salariés à régulièrement nous mobiliser, le mercredi 8 juin fut historique d’ampleur et de conséquences. Si la (...)

21 septembre 2016

La barbarie c’est aussi la politique préfectorale du Doubs concernant les réfugiés

L’été à Besançon aura démontré l’inhumanité totale des responsables préfectoraux du Doubs. Deux familles albanaises, dont une kosovare, qui espéraient trouver refuge dans cette cité si accueillante de Franche-Comté sont contraintes de dormir dehors, par tous les temps, car la préfecture fait pression sur la mairie pour qu’elle ne leur fournisse pas d’hébergement d’urgence. La solidarité d’associations, de syndicalistes et de simples citoyenNEs qui chaque jour ont manifesté leur empathie en amenant matelas, (...)

19 septembre 2016

Face aux manœuvres des politiciens professionnels, les salariés d’Alstom ne pourront compter que sur leurs luttes.

Le mauvais concert des déclarations des professionnels de la politique locale sur la terrible menace qui pèse sur les salariés d’Alstom, et leur participation à la manifestation de jeudi dernier, sont d’une hypocrisie écœurante. Quels reproches M. Meslot peut bien avoir à faire au patron et aux actionnaires d’Alstom ? Ils utilisent leurs "droits" de "propriétaires" d’une entreprise dans laquelle ils n’ont jamais travaillé, droit de vie ou de mort sociale des salariés, droit d’augmenter leur rente de (...)

18 septembre 2016

Sol Pose en grève pour nos salaires - Non à la loi travail !

Lors de la manifestation contre la loi travail du 15 septembre, nous avons rencontré les ouvriers en grève de l’usine Sol Pose. Pour faire connaître leur lutte, et avec leur autorisation, nous reproduisons dans nos pages le tract qu’ils ont distribué ce jour-là.
Sol Pose en grève pour nos salaires Non à la loi travail !
Dans les petites entreprises et des secteurs comme le bâtiment, le nettoyage, la restauration ou ailleurs, c’est déjà l’arbitraire le plus total et il faut déjà se battre pour que le (...)

18 septembre 2016
0 | ... | 135 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165 | 170 | 175 | ... | 180