LE CANARD VIRE A DROITE
Certes, il est encore des articles de ce journal qui, comme ceux de JL Porquet sur les sujets écologiques, maintiennent un cap que nous partageons. Cependant, de plus en plus d’autres ne font que reprendre l’habituelle doxa libérale du moment.
Ainsi en est-il, entre autres, d’un article de JM Thénard dans le Canard Enchaîné du 6 décembre 2023 – et sur lequel il vaut la peine, selon nous, de s’attarder un instant.
Cet article se veut équilibré, en ce sens qu’il met en parallèle la journaliste Ruth Elkrief, attaquée par Mélenchon parce qu’elle avait mis en cause le positionnement trop neutre de LFI quant au Hamas. Et le journaliste Patrick Cohen, attaqué par la fachosphère parce qu’il avait mis en doute la thèse du racisme anti-blanc dans la motivation du meurtre d’un jeune à Crépol. Et d’en conclure, content de lui, façon tontons flingueurs : « Les extrêmes n’aiment pas ce qui dérange leurs certitudes, c’est à ça qu’on les reconnaît. »
En fait, cette démarche de M.Thénard s’avère entachée à plus d’un titre de malhonnêteté intellectuelle. D’abord, il y a la fausseté de présenter le social-démocrate républicain Mélenchon comme d’extrême-gauche. Ensuite, il y a l’habileté perverse de suggérer que lui et l’extrême-gauche sont autant antisémites que l’extrême-droite (Elkrief et Cohen, journalistes aux noms juifs étant selon Thénard la cible commune de tous ces extrêmes). Enfin, il y a ce discrédit global jeté sur les forces d’émancipation parce que tendancieusement mises en parallèle avec le fascisme.
Et puis, c’est qui ces gens comme M.Thénard qui se placent d’autorité au centre – s’attribuant à bon compte un certificat d’équilibre, rejetant les autres dans l’intolérance, la bêtise et même l’antisémitisme ? N’est-ce pas un vicieux tour de passe-passe pour poser arbitrairement ses points de vue au-dessus de la mêlée, points de vue dont certains s’avèrent à l’occasion bien autant extrémistes ? Est-il besoin de rappeler, par exemple, que c’est une gouvernance prétendue au centre comme la Macronie qui pond des lois liberticides et réprime des manifestations avec des armes de guerre ? Est-il besoin de mentionner que d’autres clients encore moins recommandables, comme Poutine par exemple, font aussi la chasse aux extrêmes – le maître du Kremlin ayant ainsi traité « le mouvement LGBT » de « organisation extrémiste » ?
Pour notre part, nous n’utiliserons pas ce même procédé déloyal en rapprochant M.Thénard d’un autoritariste à la Poutine ou d’autres hommes forts de tous bords. Il est tout simplement un des nombreux aides de camp des forces libérales qui broient au quotidien bien des gens. Forces qu’il titille à l’occasion, mais que ce conservateur qui écrit bien et s’en trouve beau ne remet jamais vraiment en cause. Faire un pas de plus pour lui sur le chemin de l’indignation contre l’injustice serait sans doute un pas de trop menant à la révolte, voire à la révolution ! Cette voie si dangereuse qui mène à la dictature et blablabla... Discours trop connu de justification des inégalités et des privations de liberté... qui nous mène vers d’autres formes de dictatures.
Au final, en réponse à la formule définitive de M.Thénard sur les vilains extrêmes, une formule du même tonneau mais de notre cru : « Ceux qui rejettent les extrêmes en se plaçant au centre font toujours plus ou moins allégeance aux puissants du lieu et du moment, c’est ça leur marque de fabrique ».
A.Lorenzati décembre 2023