Lors de la réunion du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté des 26 et 27 janvier 2022, la majorité a prévu de mettre à l’ordre du jour un rapport sur la convention TER 2026. Cette dernière étant le contrat qui lie l’autorité organisatrice (la Région) et l’exploitant ferroviaire (la SNCF). Ce rapport prévoit un appel d’offres qui mettra fin au monopole de la SNCF, c’est donc le début de la privatisation des lignes : avec un découpage de onze lots, c’est-à-dire l’entièreté des lignes de (…)
2 février 2022Avec la déférence que l’on doit envers toute disparition, qu’il nous soit permis cependant d’évoquer de façon critique l’action publique qu’a été celle de l’homme Pierre Rabhi. Car, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a comme un écart entre son image médiatique soigneusement entretenue et la réalité du personnage et de sa pensée.
Un premier écart se trouve entre, d’une part, les nombreux titres dont il se parait ou se laissait parer sans les démentir. Et, d’autre part, la véracité (…)
LE PROGRAMME D’EELV POUR LA PRESIDENTIELLE : LA RETRAITE, SON FINANCEMENT ET LA SECURITE SOCIALE Pas question pour les Verts de revenir à la retraite à 60 ans, grand conquis social de 1981, finalement gommé par Sarkozy en 2010 avec le départ officiel à la retraite à 62 ans pour tous ou à peu près. Paradoxalement, les Verts affirment avec pertinence vouloir « un système de retraite qui ne transforme pas la durée de vie gagnée en temps de travail supplémentaire ». Or depuis 1981 la durée de (…)
8 décembre 2021« L’EFFET DARWIN » de Patrick Tort aux Editions Points (8,30 Euros paru en 2017)
S’il est regrettable que des oeuvres comme celles d’un Rimbaud en poésie, d’un Van Gogh en peinture ou d’un Nietzsche en philosophie n’ont été reconnues qu’après la mort de leurs auteurs, il peut leur arriver un destin bien plus funeste : celui de voir leur contenu dénaturé en dépit de leur reconnaissance immédiate et de leur notoriété durable. Avec Jaurès, dont nous avons déjà parlé ici, Darwin (…)
Sur certains sujets, les avis sont multiples au sein du NPA. C’est le cas sur la question du pass sanitaire. Ci-dessous, deux points de vue, en partie divergents.
MOUVEMENT CONTRE LE PASSE SANITAIRE : L’ANCIEN ET LE NOUVEAU
Pour discréditer le mouvement anti-passe sanitaire de cet été, d’aucuns reprochent à une partie des manifestants leur mobilisation seulement parce que leur santé et leur liberté personnelle sont atteintes. Ceci a contrario d’autres mobilisations qui seraient donc (…)