Sur certains sujets, les avis sont multiples au sein du NPA. C’est le cas sur la question du pass sanitaire. Ci-dessous, deux points de vue, en partie divergents.
MOUVEMENT CONTRE LE PASSE SANITAIRE : L’ANCIEN ET LE NOUVEAU
Pour discréditer le mouvement anti-passe sanitaire de cet été, d’aucuns reprochent à une partie des manifestants leur mobilisation seulement parce que leur santé et leur liberté personnelle sont atteintes. Ceci a contrario d’autres mobilisations qui seraient donc (…)
Depuis 2017, le coup d’accélérateur en libéralisme économique donné par Macron a entraîné un coup d’accélérateur en matière de répression, preuve que libéralisme et coercition vont bien ensemble. Les libéraux ont toujours eu besoin de s’adosser à un appareil d’Etat armé pour appliquer leurs politiques dévastatrices.
Survient la gifle au président : ce n’est pas dans notre culture militante et nous ne recommandons pas ce type d’action auquel nous préférons l’organisation collective avec la (…)
Ces deux thèmes ont dominé l’actualité entre les deux tours des régionales et départementales 2021. Ils pourraient bien être liés mais, avant d’examiner en quoi, voyons d’abord les explications avancées quant à l’abstention.
Beaucoup arguent de causes conjoncturelles : la peur du Covid, malgré le déconfinement, car des habitudes de « distanciation sociale » avaient été prises. D’autant que des mesures limitatives étaient toujours en vigueur empêchant les candidats de faire campagne (…)
Force est de constater qu’elles se déroulent dans un contexte difficile et même très sombre : faible intérêt des citoyens, montée des idées droitières, rétrécissement de la gauche...
Comment en est-on arrivé là ? Il y a déjà l’impression d’être entré dans une nouvelle ère plus anxiogène avec la crise due au Covid, la fréquence plus grande des attentats terroristes - sans oublier l’angoisse diffuse liée au basculement climatique. Tous phénomènes drainés par un capitalisme globalisé. A ceci (…)
Quant au volet économique et social du programme de Mme Dufay, une phrase-clé résume toute sa pensée en la matière : « Foi inébranlable dans la recherche car là se trouvent les innovations futures de nos entrepreneurs et donc les emplois de demain. »
Pensée magique parce qu’elle croit qu’une science tombée du ciel va agir spontanément pour l’intérêt commun. Elle a oublié, en socialiste convertie au libéralisme, qu’existe une lutte des classes et que la classe dominante guide la recherche (…)