NPA Bourgogne Franche-Comté

Récupérations, politique réactionnaire et répressions

Il n’y a pas de « Oui, mais… » ! Les assassinats par des groupes fanatiques politico-religieux sont horribles et insupportables : l’assassinat d’un professeur, en tant que représentant d’un enseignement ouvert à la réflexion, comme les assassinats de Nice contre des personnes en raison de leur foi, ou ceux à Charlie Hebdo, pour caricatures, ou ceux du Bataclan - symbole de la « débauche » pour les mêmes fanatiques. Ces violences ne sont d’ailleurs pas l’apanage des religions. Les actes (...)

14 novembre 2020

LES BARBARES SONT PARMI NOUS

Les sans-papiers, tous terroristes en puissance ? Les immigrés, leurs complices inavoués ? Les racailles des banlieues louvoyant entre délinquance et intégrisme selon Macron, toujours frayant dans les eaux du RN, qui appelle ça séparatisme ? Mais non, voyons ! Ils sont de tous les pays et de toutes les couleurs. Et ils sont bien plus nombreux et plus dangereux : je veux parler des barbares libéraux, bien sûr ! De tous les partisans convaincus ou résignés du système capitaliste. Même si cet (...)

13 octobre 2020

DES LITS PLUTÔT QU’UN COUVRE FEU

Le préfet du Doubs Joël Mathurin a publié un nouveau décret ce lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-villes de six communes supplémentaires du département. Le nœud coulant se resserre chaque jour un peu plus autour des libertés publiques partout dans le pays et donc également dans notre région.
Dans le même temps le CHU de Besançon annonce la fermeture 28 lits (...)

29 septembre 2020

FERMETURE DU SERVICE DE SOINS DE SUITES ET DE READAPTATION (SSR) DU CHU DE BESANCON

APRÈS LES APPLAUDISSEMENTS AUX SOIGNANT.E.S, UN PAS DE PLUS DANS LA CASSE SU SERVICE PUBLIC DE SANTÉ !
La directrice du CHU de Besançon a annoncé la fermeture du SSR, composé de28 lits, à compter du 16 octobre. Le SSR est un service indispensable dans un hôpital, il accueille des patient.e.s nécessitant une rééducation après une intervention chirurgicale, un accident neurologique... Jusqu’à la prise en charge de malades du COVID-19, post-réanimation. La fermeture de ce service intervient (...)

23 septembre 2020

UNE HISTOIRE DE SERVITUDE

Autrefois, l’alliance du sabre et du goupillon contribuait à maintenir l’ordre social, l’Armée pour la coercition et l’Eglise pour la persuasion, le tout au service des féodaux, rois et empereurs d’alors. Aujourd’hui, ces deux entités se sont fait chez nous plus discrètes en se soumettant de gré ou de force à la République. Mais cette dernière, fruit d’un compromis entre les prolétaires et la Bourgeoisie, a vite vu cette dernière la modeler à sa guise. Les lois républicaines ne sont qu’un (...)

7 août 2020