NPA Bourgogne Franche-Comté

À besançon comme partout en france, l’hôpital public paie le prix de l’austérité

Depuis des mois, des soignantEs des Urgences alertent les pouvoirs publics sur la saturation de ces services qui ne permet plus d’accueillir la population de manière satisfaisante. Les directions et les différentes Agences régionales de santé temporisent autant qu’elles peuvent en mettant des moyens supplémentaires ici ou là, mais c’est largement insuffisant par rapport aux difficultés. CertainEs patientEs ne sont plus en sécurité. Ils attendent sur des brancards pendant des heures, en (...)

12 février 2017

Nouveaux effets de l’autonomie mortifère des universités : l’ufc dans la tourmente

Coincée entre le marteau de l’austérité et l’enclume de la Comue l’équipe présidentielle de l’université de Franche-Comté poursuit le sabordage de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre région. Cette fuite en avant dans le toujours moins de moyens a pris ce dernier semestre une tournure des plus alarmantes.
– Elle commence « en douceur » par un plan social qui ne dit pas son nom : Un changement de calcul dans l’utilisation des « rompus de temps partiels » provoque le (...)

12 février 2017
NPA

Hausse du SMIC : Le FN préfère le « doigt d’honneur » au « coup de pouce »

En réaction à l’annonce du gouvernement PS-Medef de refuser une fois de plus d’augmenter le salaire minimum, le Front national a publié un communiqué de condamnation particulièrement démagogique et vicieux.
Dans un premier temps, le communiqué qui dénonce « l’indifférence du gouvernement pour le pouvoir d’achat » et appelle à « revaloriser les salaires les plus bas » précise aussitôt que le coup de pouce devrait être « raisonnable bien sûr ».
Raisonnable pour qui ? Jusqu’à combien (...)

11 février 2017
NPA

Quand les promesses n’engagent que ceux qui y croient

Lors du démantèlement de la jungle de Calais, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, s’est engagé à ne pas avoir recours aux transferts Dublin (accords entre 32 pays européens permettant l’expulsion des demandeurs d’asile vers le pays de l’UE où leurs empreintes digitales ont été prélevées). Pascal Brice, directeur de l’Ofpra, a réitéré cette promesse et a annoncé qu’il acceptait de recevoir et traiter toutes les demandes d’asile des personnes provenant de Calais précisant que (...)

9 février 2017
NPA

Boulots de merde : du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers

de Julien Brygo et Olivier Cyran, éditions La Découverte, 18,50 €
Comme l’indique le titre, les deux auteurs-journalistes, sont allés enquêter sur le monde du travail en 2016.
L’éventail est large, « du cireur de chaussures sponsorisé par Jean Sarkozy et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus de 75 ans qui se fait surexploiter pour compléter une retraite de misère au « personal shopper » qui accompagne des riches (...)

8 février 2017