NPA Bourgogne Franche-Comté

Journée de mobilisation contre la loi "travail" à Besançon : une première échéance réussie ... On continue !

A Besançon, au moins 3500 manifestants sont venu affirmer leur rejet de la loi El Khomri. C’est donc la plus importante manifestation depuis le début du mandat de Hollande !
La journée a commencé par une AG à la fac avec 150 étudiants.
Les lycéens se sont eux aussi bien mobilisés pour la manif de l’après midi, représentant avec les étudiants un tiers de la manifestation, et certainement la partie la plus dynamique.
Seul regret, les flics ont refusé aux jeunes qui ouvraient la manif leur parcours qui (...)

9 mars 2016

Première victoire pour nos camarades De Castmétal, licenciés en mai 2015 à la suite de la création d’un syndicat CGT !

Le tribunal d’appel de Besançon vient de demander la réintégration des 4 ouvriers licenciés, le 5ème mandaté par la CGT avait vu son licenciement refusé par l’inspection du travail.
Il n’est pas inutile de rappeler les faits dignes d’un roman de Zola… Castmétal fonderie) est une filiale de la multinationale Safe Métal, elle emploie environ 200 travailleurs à Colombier Fontaine (25) dont une cinquantaine en intérim. Les conditions de travail pour les ouvriers de production sont dignes du moyen âge. « On (...)

8 février 2016

Succès du meeting avec Olivier Besancenot !

C’était le premier meeting d’Olivier dans la capitale franc-comtoise et le succès était au rendez-vous : 180 personnes dont beaucoup de jeunes sont venus écouter notre ex-candidat à la présidentielle et débattre avec lui.
Une camarade du comité bisontin a fait une intervention très argumentée sur le hochet médiatique gouvernemental du moment, la 21ème conférence sur le climat (COP 21) qui risque sûrement de déboucher, comme les précédentes, sur un échec, car aucun état ne sera lié par l’accord signé, (...)

27 novembre 2015

Agression de l’Autodidacte : Face au danger de l’extrême droite, construire le mouvement social !

Dans la nuit du 17 au 18 octobre 2015, un groupe de crânes rasés se revendiquant de la mouvance néo-nazie s’est attaqué à la Libraire l’Autodidacte à Besançon, avant de se faire éjecter par un groupe de personnes présentes dans le quartier.
Cet événement n’est évidemment pas un fait divers comme un autre, mais bel est bien un acte politique, dans la mesure où l’Autodidacte représente à Besançon un lieu incontournable d’échanges, de culture et de résistance.
La manifestation unitaire en réaction à cette (...)

20 octobre 2015

L’insupportable racisme ordinaire contre les gens du voyage

Début août quelques dizaines de caravanes se sont installés dans un champ à Thise. Le 5 août une poignée de personnes ont manifesté derrière une banderole sur laquelle il était écrit : « Invasion des gens du voyage : ça suffit ! ». Cette banderole était tenue par divers élus dont des socialistes et Les Républicains arborant fièrement l’écharpe tricolore. Des adjoints au maire de Besançon étaient en tête du cortège. Peut-être des élus FN étaient-ils présents. Sinon ils n’auraient pas dépareillé. Il est (...)

12 août 2015
0 | ... | 130 | 135 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165 | 170 | 175