{{ {env}}}
NPA Bourgogne Franche-Comté
  • Déjà 15 jours de grève aux opalines

    2 mai 2017

    Les soignants des « Opalines » à Foucherans près de Dole sont en grève pour demander du personnel et des meilleurs salaires.
    Les Opalines, c’est une chaîne privée de maisons de retraite avec actionnaires et « le management » qui va avec… La direction ne veut rien négocier et essaie de casser la grève en faisant travailler du personnel d’autres maisons de retraite, il en vient de Marseille qui sont logés à l’hôtel (il y a de l’argent pour ça, étrange…).Les grévistes ont reçu la visite d’un des actionnaires, M. Cavaillon, qui leur a dit « qu’ils n’auront rien, ni aujourd’hui, ni demain, jamais », cette réflexion n’a fait que renforcer la détermination des grévistes ; ce jour, le 17 avril, il n’y a qu’une soignante de nuit qui a repris le travail. Les autres campent devant l’entrée et reçoivent des visites de soutien.
    Des résidents plus valides viennent passer un moment vers eux, mais les grévistes déplorent le nombre trop restreint de familles de résidents qui les soutiennent.
    Le soutien financier de cette grève est très important, un appel aux dons est lancé, n’hésitez pas à passer les voir pour signer leur pétition et les encourager.
    M.R.