{{ {env}}}
NPA Bourgogne Franche-Comté
  • On Fabrique, On vend, On se Paie.

    1er mai 2021

    La lutte de Lip en 1973 à Besançon a inspiré une abondante littérature, des films, des articles de presse. Pourtant jamais Charles Piaget, l’un des principaux militants de LIP, ne s’était exprimé dans un livre. Avec Ce petit ouvrage c’est maintenant chose faite.
    Charles, comme on l’appelle amicalement à Besançon, nous explique ce qui lui parait le plus important dans ce conflit : la prise en main de leur destin de façon consciente par les travailleurs de LIP et surtout les travailleuses qui composaient la majorité des ouvrier.e.s de l’usine. Bref l’auto-gestion.
    Jamais Charles ne se met en avant. Au contraire, il explique chronologiquement comment ces centaines d’ouvrier.e.s, de technicien.ne.s, de cadres, face à un plan de licenciements massifs ourdi depuis des années, ont construit une intelligence collective qui leur ont permis de tenir des mois et finalement de gagner, puisque que toutes et tous les salarié.e.s ont été réintégré.e.s.
    Truffés d’anecdotes ce petit livre est d’une richesse incroyable. Charles donne, entre autres, son point de vue sur sa conception du syndicalisme avec des phrases dignes de l’ouvrier de précision qu’il fut : « En fait, l’essentiel dans la pratique syndicale, c’est ne pas faire de différence entre les salarié.es. Il est nécessaire d’être tous sur un pied d’égalité : hommes, femmes, OP, OS, techniciens, employés de bureau. Toutes et tous sont unis dans la lutte ». Nous l’adoptons intégralement !
    Son ouverture d’esprit contagieuse a permis l’ouverture de l’usine durant toute la durée du conflit et son exceptionnelle popularité internationale.
    Par gourmandise citons encore ce passage : « Un débat constructif, ce n’est pas un match que l’on doit gagner. Il ne s’agit pas de marquer des points, mais de dégager ensemble la meilleure ligne de conduite. Celle-ci n’appartient à personne. Elle est le résultat de la recherche commune ».
    A Besançon la lutte des LIP et Charles font partie du patrimoine politique et syndical. A l’image du symbole dont se sont emparé.e.s les occupant.e.s du CDN de Besançon qui ont transformé LIP VIVRA en CIP VAINCRA sur les murs du théâtre.
    Un petit livre qui fera certainement partie des classiques du mouvement ouvrier écrit par un grand monsieur.

    On Fabrique, On vend, On se Paie. Lip 1973. Charles Piaget. Ed.Syllepses. 83 pages.5 €

    Portfolio