NPA Bourgogne Franche-Comté
  • Marche militante contre l’homophobie et la...

    2 juin 2023

    Marche militante contre l’homophobie et la transphobie
    A Besançon, cette année 2023, la marche militante contre l’homophobie et la transphobie ou la pride bisontine a réuni entre 1100 et 1200 personnes - ce qui est un succès comparé aux 800 de l’année précédente.
    Le cortège, très jeune, dynamique et plein de musique est parti du Parc Micaud pour finir en discussion à la guinguette de la Gare d’Eau et enchaîner avec un DJ Set.
    Les associations militantes organisatrices comme le Cercle, Nouvel esprit, le collectif XYZ, Aides... ont pris la parole et ont fait le lien avec d’autres oppressions et discriminations, notamment la question du handicap.
    La Ville de Besançon était représentée en la personne d’Anne Vignot, saluant l’engagement des uns et des autres... Ce qui est apparu un peu hypocrite à certainEs lorsqu’on sait que les services de la ville demandent encore et toujours des certificats médicaux et avis de psychologues aux personnes qui désirent changer de prénom sur leur état civil ! Ce n’est plus une obligation légale depuis plusieurs années, mais la Ville de Besançon les demande encore car "c’est mieux" soi-disant...
    La lutte pour passer des droits acquis aux droits effectifs est une lutte de chaque instant !