NPA Bourgogne Franche-Comté
  • "A QUOI RÊVENT LES OUVRIERS ?" Créé par un...

    3 octobre 2022

    "A QUOI RÊVENT LES OUVRIERS ?"

    Créé par un réalisateur local, ce documentaire retrace la partie terminale de la lutte des ouvriers de la fonderie MBF basée à Saint-Claude (Jura), de juillet à décembre 2021. Après la désertion de leur patron-voyou, ils ont essayé de monter une scoop, mais leurs deux principaux clients, Renault et Peugeot, les ont lâchés et ce fut la liquidation judiciaire.
    Le film montre le double défi auquel ils ont dû faire face : monter un projet industriel en scoop alors qu’ils n’avaient pas forcément toutes les compétences de départ. Tout en gérant les différents affects et points de vue de salariés pris dans une tourmente pas facile à vivre - d’autant que l’ancien patron-voyou avait tout fait pour les diviser.
    Donc le film retrace surtout les relations humaines d’un groupe d’hommes et de femmes chahuté par les événements et qui fait, avec courage, de son mieux. L’aspect politico-économique transparaît tout de même, il est la toile de fond, pas explicite mais qui se déduit : les donneurs d’ordres industriels (Renault/Peugeot) et l’Etat ont été passifs - notamment face à une peu désirée scoop.
    Après donc, chacun peut en tirer les conclusions qu’il veut, selon ses options politiques : soit des considérations générales humanistes comme ce fut pas mal le cas dans le débat qui suivit lors de la première, à Saint-Claude. Soit un discours plus précis de lutte de classes et de nécessité de sortir du « système » c’est-à-dire du capitalisme.
    A noter, au passage, que cette lutte des MBF est un argument vivant à l’encontre du fascisme ambiant : d’origines et de religions diverses, ces salariés arc-en-ciel se sont battus pour qu’un savoir-faire industriel demeure en France. Face à des cols blancs et des patrons déménageurs du territoire, le plus souvent tout aussi blancs que les susdits cols.

    A.Lorenzati octobre 2022

    « A quoi rêvent les ouvriers ? » de Bernard Boespflug, projeté le 30 septembre 2022 au cinéma de la Maison du peuple à Saint-Claude, avant d’être diffusé sur France TV et Public Sénat.