Bourgogne Franche-Comté

UN DUEL OU UN DUO ?

UN DUEL OU UN DUO ?
Depuis plusieurs années déjà, la confrontation électorale récurrente dans divers pays entre un candidat catalogué modéré ou acceptable (Biden, Macron, Chirac) et un candidat autoritaire qui divise (Trump, les Le Pen) pose question. Cela d’autant plus que le candidat modéré s’avère très libéral compatible alors que le candidat social-démocrate, même très pâle, a disparu du circuit. De quoi tout cela serait-il le nom ?
Pour répondre correctement à cette interrogation, (...)

19 avril 2021

GROS SOUCIS CHEZ MBF : UN SYSTEME A BOUT DE SOUFFLE

Un crime d’une grande violence, parmi d’autres du même genre, est peut-être en train de se commettre qui pourrait aboutir au licenciement de près de 300 salariés, c’est-à-dire à une sorte de mort sociale pour eux et leurs familles. Sans compter les dégâts indirects sur le bassin de vie de Saint-Claude. Mais, comme d’habitude en pareil cas, autorités et institutions en place se renvoient la balle : l’actionnaire actuel de MBF, l’Etat, les firmes Peugeot et Renault font hypocritement le gros (...)

19 avril 2021

« NOUS SOMMES EN GUERRE ! »

Il y a environ un an, c’est ce qu’avait déclaré Macron à propos du Covid. Il semblerait que, depuis, son gouvernement veuille continuer à exploiter cette veine guerrière. Plus se fait jour l’évidence de son ratage général de la gestion de l’épidémie notamment, plus il incline à chercher des dérivatifs à l’expression d’une colère qui risque de se manifester dès que la situation le permettra, dans la rue ou dans les urnes en 2022.
Parmi les boucs-émissaires possibles, il y a d’abord cette (...)

12 avril 2021

SUITE/Face à la répression contre les migrantEs : Ouvrez les frontières !

Les quelques issues favorables des dernières semaines, permises par les mobilisations populaires, ne doivent pas nous leurrer : la politique de l’Etat français, appliquée docilement par les préfectures et la plupart des élus politiques (maires, conseillers départementaux), est très répressive et le sera de plus en plus dans le contexte actuel. Des dizaines de jeunes migrant-e-s subissent sans cesse des tracasseries inimaginables. Par exemple les jeunes d’origine africaine ont toujours du (...)

1er février 2021

« ELVIS RESTERA » : Les collectifs de soutien aux migrants toujours mobilisés à Dijon

Depuis quelques semaines, à Dijon et au-delà, les pétitions et actions en soutien à des personnes menacées d’expulsion témoignent d’une forte solidarité réjouissante ! Mais elle est malheureusement nécessaire pour faire face à une politique toujours plus indigne, raciste et criminelle contre les migrant.e.s ! Les collectifs se battent pour arracher des autorisations de séjour pour quelques mois, au cas par cas. Mais la préfecture et la police harcèlent les migrant.e.s avec des procédés (...)

1er février 2021