Le fils d’un patient âgé, hospitalisé en gériatrie au CHRU de Besançon, a dénoncé dans l’Est républicain les conditions d’accueil de son père : 32 °C dans la chambre, un drap accroché à la fenêtre en guise de rideau… Il ne remet pas en cause l’investissement des équipes, mais constate le peu de moyens consacrés au bien-être des patients.
Le problème est bien posé.
La politique de la ministre de la Santé est de réaliser trois milliards d’économies sur le fonctionnement des hôpitaux en (…)
L’effondrement de la civilisation occidentale, Naomi Oreskes, Erik M. Conway, 2014, 128 p. Aux éditions : Les Liens qui Libèrent
Si rien n’est fait, qu’adviendrait-il de l’humanité et de la planète à l’aube du xxiie siècle ?
Deux des plus grands intellectuels aux USA se posent dans cet essai de prospective la question suivante : pourquoi restons-nous inactifs, alors que nous disposons d’informations scientifiques robustes sur le changement climatique et que nous savons quels terribles (…)
À l’Ehpad de Bellevaux, à Besançon, le directeur a publié, début août, une note de service destinée à l’ensemble du personnel, intitulée : « Sensibilisation à l’assiduité pendant la période estivale pour le service de soins ».
Dans cette note, il énonce ses dispositions pour lutter contre les arrêts maladie qu’il juge « abusifs ». Il y décrit une augmentation de 30 % des arrêts de travail par rapport à l’année dernière, dus à des maladies ordinaires ou à des accidents de travail.
Plutôt (…)
Dans le magazine de propagande de la majorité municipale de Besançon, le BVV de l’été, un article signé de Joseph Pinard se propose, en une page, de revisiter l’histoire locale du mouvement ouvrier de 1908 à 2016 dans un article nommé : « À propos du droit du travail, une fois de plus prenons du recul ».
L’historien nous retrace la grève de l’usine des Soieries aux Prés-de-Vaux, en 1908.
Le postulat de l’auteur de l’article ne fait aucun doute, il prend fait et cause pour les 1300 (…)
Le restaurant KFC de Besançon, franchise de la célèbre marque de poulet made in Kentucky, a connu récemment ses premières batailles collectives.
Le cadre de la loi Travail a été l’un des éléments moteurs et précurseurs, mais ce sont surtout les conditions locales qui ont finalement mis le feu aux poudres. En effet, alors que nous n’étions que quelques-uns dans cette boite d’une quarantaine de salariés à régulièrement nous mobiliser, le mercredi 8 juin fut historique d’ampleur et de (…)