Bourgogne Franche-Comté

Quand le coronavirus est un révélateur des discriminations âgistes

Propos discriminatoires vis-à-vis des « vieux » dans des medias et réseaux sociaux Plusieurs associations et syndicats ont réagi aux propos tenus le 18 avril par Christophe Barbier sur BFM : « pour sauver quelques vies de personnes très âgées, on va mettre au chômage des milliers de gens ». On a vu circuler des questionnements du type : faut-il soigner des personnes, majoritairement âgées, malades du Covid 19 en mobilisant des moyens matériels côuteux ? ; faut-il mettre en péril la (...)

20 mai 2020

Maxi-répression à la Mini-festation

Ce samedi 16 mai, les forces de police installées à Lons-le-Saunier se sont montrées fidèles à la défense de l’ordre établi, de l’État et de la continuelle privation de libertés publiques que nous subissons depuis plusieurs années maintenant, que ce soit ou non en temps de coronavirus. En milieu d’après-midi, un groupement citoyen qui respectait les règles sanitaires du moment (port de masques, distanciation d’un mètre entre chacun.e, groupes de moins de 10 personnes, ...) voulant (...)

20 mai 2020

Pour les « héros » de l’hôpital et de la santé, Macron et ses amis préparent le pire. Imposons le meilleur !

Chaque jour, président et ministres saturent les médias de discours sur la « reconnaissance » due aux « héros » en « première ligne », en particulier les soignantEs et l’ensemble du personnel hospitalier. Mais quand cette « reconnaissance » doit se traduire – même sous une forme bien modeste – par une prime de 500 à 1500 euros pour « solde de tout compte », qui ne répond pourtant nullement aux exigences des personnels qui se sont mobilisés pendant plus d’un an (augmentation de 300 euros (...)

18 mai 2020

Quand la « bonne cause » ... sert de prétexte à la surexploitation

Le capitalisme est en crise, une crise économique et sociale sans précédent. Le covid-19 et la crise sanitaire ne sont qu’un déclencheur : tous les éléments d’un krach boursier et d’une récession étaient présents bien avant février-mars dernier. Dans tous les cas, la crise était imminente. Pour les possédants, le covid-19 a ça de bien qu’il détourne le regard et masque leur responsabilité. Il a aussi un autre avantage. Il permet la mobilisation et la surexploitation de travailleurs.ses, (...)

13 mai 2020

Quand le covid19 et notre santé servent de prétexte à l’État autoritaire

La pandémie de Covid-19, comme lors des crises précédentes, est l’occasion d’un recul des libertés publiques. Après le11 septembre 2001 une directive européenne oblige les opérateurs à stocker les connexions de leurs clients, en 2015 est votée en France (sans débat !) la loi sur le renseignement et mis en place l’état d’urgence, en grande partie codifié dans le droit commun en 2017. Aujourd’hui, des mesures nous sont présentées comme légitimes contre la pandémie : l’utilisation envisagée (...)

13 mai 2020