"A QUOI RÊVENT LES OUVRIERS ?"
Créé par un réalisateur local, ce documentaire retrace la partie terminale de la lutte des ouvriers de la fonderie MBF basée à Saint-Claude (Jura), de juillet à décembre 2021. Après la désertion de leur patron-voyou, ils ont essayé de monter une scoop, mais leurs deux principaux clients, Renault et Peugeot, les ont lâchés et ce fut la liquidation judiciaire. Le film montre le double défi auquel ils ont dû faire face : monter un projet industriel en scoop alors qu’ils (...)
LE JET SKI OU LE CANADAIR ? QUELLE GESTION POUR LES FORETS ?
Finis le temps de l’insouciance et de l’abondance, le reflet des flammes dans les Ray-Ban, il va falloir changer de politique, changer de système. Un sujet dont on a parlé tout l’été : les incendies de forêts, avec près de 70 000 hectares de forêt partis en fumée, contre 7 000 en moyenne les années antérieures. Les forestiers/es de l’Office National des Forêts parlent de péril pour les forêts et de mise en danger délibérée depuis plus de (...)
Chroniques (in)hospitalières
Triste histoire d’un patient qui veut savoir pourquoi il doit marcher avec l’aide de 2 cannes à 53ans… sciatique brutale + difficultés débutantes à uriner à midi. comme il a des antécédents de hernie discale lombaire opérée, il souhaite aller aux urgences. le médecin régulateur au 112 refuse d’envoyer une ambulance pour aller aux urgences proches car « elles sont débordées ». on lui envoie un médecin à domicile qui le met sous traitement médical et lui refuse également le (...)
300 personnes marchent à Besançon après la mort de Seïf
Samedi 30 juillet 2022, 300 personnes ont participé à une marche blanche en hommage à Seïf et pour connaître la vérité sur les conséquences de son décès dans la nuit du 23 au 24 juillet. Seïf, jeune homme de 25 ans, refoulé d’une boîte de nuit à Besançon, avait manifesté son mécontentement. Le patron de la boîte, ancien flic de la BAC et plusieurs videurs son intervenus. Seïf a pris la fuite devant la tournure violente que prenaient les choses. L’ancien (...)
Rapport Braun sur les Urgences : du bricolage qui met en danger population et soignant.e.s
Au lendemain de l’élection présidentielle le gouvernement Macron a fait semblant de s’apercevoir qu’il y avait comme un problème à l’hôpital public. En particulier aux Urgences. Pour gagner du temps, pendant les législatives, il a nommé une mission « Flash » sur les Urgences présidée par le docteur François Braun, président de "Samu-Urgences France", mais aussi principal conseiller santé du président, pendant sa (...)