NPA Bourgogne Franche-Comté

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE
Radio BIP/Média 25 est LE média indépendant de Besançon. Ses journalistes sont de tous les mouvements sociaux, toutes les manifestations. Inlassablement ils et elles sont aux côtés de celles et ceux qui se battent pour plus de justice et de liberté dans la ville et autour. Lors d’événements importants, les journalistes de radio BIP se déplacent comme à Paris durant le mouvement des gilets jaunes ou encore récemment en Ukraine d’où Emma – une des reporters – a ramené (...)

2 juin 2022

CECI N’EST PAS UNE DYSTOPIE* !

CECI N’EST PAS UNE DYSTOPIE* !
Besançon a le triste privilège d’être la première ville dans laquelle le réseau de transport en commun Kéolis, qui a la délégation de service public dans de nombreuses villes, met en place un système électronique de contrôle à distance des passager.e.s. Pour l’instant deux lignes de bus sont munies de ce que Ginko, l’opérateur local de Kéolis, appelle “le Fraudomètre”. Mais dès juillet ce dispositif devrait être étendu à toutes les lignes de bus et trams de (...)

13 mai 2022

FERMETURES DE LITS A BESANCON

FERMETURE DE LITS EN CASCADE A BESANCON ET DANS LE DOUBS.
L’annonce de la fermeture de 30 lits sur 147 au SSR (Soins de Suites et de Réadaptation) des Tilleroyes a été faite dans la presse fin avril. Le centre des Tilleroyes est un établissement public qui accueille des patient.e.s âgée.s. nécessitant des soins divers pour leur permettre de recouvrer une certaine autonomie pour certain.e.s et d’autres en attente d’une orientation en EHPAD. La raison avancée de ces suppressions serait la (...)

6 mai 2022

Gauche de rupture ou gauche plurielle ?

Dans les discussions en vue d’un accord pour les législatives, LFI s’adresse à toute la gauche, du PS jusqu’au NPA. Dans son adresse, confirmée par plusieurs déclarations dans les médias, LFI mettait en avant « les ruptures indispensables, vitales, pour répondre à la crise écologique, sociale et démocratique ». C’est sur cette base que nous sommes entrés en discussion. Pour nous, il s’agit d’entamer le regroupement d’une gauche de rupture avec les politiques libérales et antisociales pour (...)

2 mai 2022

A propos des discussions à « gauche » concernant les législatives de juin

Écrit à partir de publication quotidienne de Philippe Poutou,
Au lendemain de la présidentielle, La France Insoumise a proposé à plusieurs organisations de s’entendre sur un accord politique pour regrouper la gauche de rupture dans l’objectif de contrer le pouvoir de Macron à l’assemblée nationale. Nous partageons la préoccupation même si la formule défendue par FI ne nous plaît pas : “élisez Jean-Luc Mélenchon comme premier ministre. “. Ça a pour effet de personnaliser une fois de plus (...)

2 mai 2022