NPA Bourgogne Franche-Comté

FERMETURES DE LITS A BESANCON

FERMETURE DE LITS EN CASCADE A BESANCON ET DANS LE DOUBS.
L’annonce de la fermeture de 30 lits sur 147 au SSR (Soins de Suites et de Réadaptation) des Tilleroyes a été faite dans la presse fin avril. Le centre des Tilleroyes est un établissement public qui accueille des patient.e.s âgée.s. nécessitant des soins divers pour leur permettre de recouvrer une certaine autonomie pour certain.e.s et d’autres en attente d’une orientation en EHPAD. La raison avancée de ces suppressions serait la (...)

6 mai 2022

Gauche de rupture ou gauche plurielle ?

Dans les discussions en vue d’un accord pour les législatives, LFI s’adresse à toute la gauche, du PS jusqu’au NPA. Dans son adresse, confirmée par plusieurs déclarations dans les médias, LFI mettait en avant « les ruptures indispensables, vitales, pour répondre à la crise écologique, sociale et démocratique ». C’est sur cette base que nous sommes entrés en discussion. Pour nous, il s’agit d’entamer le regroupement d’une gauche de rupture avec les politiques libérales et antisociales pour (...)

2 mai 2022

A propos des discussions à « gauche » concernant les législatives de juin

Écrit à partir de publication quotidienne de Philippe Poutou,
Au lendemain de la présidentielle, La France Insoumise a proposé à plusieurs organisations de s’entendre sur un accord politique pour regrouper la gauche de rupture dans l’objectif de contrer le pouvoir de Macron à l’assemblée nationale. Nous partageons la préoccupation même si la formule défendue par FI ne nous plaît pas : “élisez Jean-Luc Mélenchon comme premier ministre. “. Ça a pour effet de personnaliser une fois de plus (...)

2 mai 2022
NPA

EDITO

ENTRE NAUFRAGE DES PATHETIQUES SOCIAUX-LIBERAUX ET MONTEE DES TRAGIQUES FASCISTES : LE DIFFICILE CHEMIN VERS UN ECOSOCIALISME.
L’onde de choc électorale de 2017 continue de produire ses effets. Le bloc bourgeois initié et réussi par Macron alliant, en résumé, PS + LR confirme son assise dans le paysage politique tandis que lui font face deux tentatives de bloc populaire. La tentative fasciste qui monte mais à faible implantation locale, notamment en vue des législatives prochaines. Alors (...)

30 avril 2022
NPA

NPA SECOND TOUR PRESIDENTIELLE

« "Pas une voix pour Le Pen." "Ah oui mais c’est pas clair, en fait tu appelles à voter Macron, tu penses que Macron c’est mieux ?" "Ah oui mais c’est pas clair, en fait tu n’appelles pas à voter Macron, tu penses que Le Pen n’est pas fasciste ?" Bienvenue dans le désert du réel. Ça discute, ça polémique, ça s’insulte. Tu portes la responsabilité historique de l’avènement du fascisme. Tu portes la responsabilité historique de la banalisation du macronisme. Rien que ça. Alors en fait (...)

19 avril 2022