NPA Bourgogne Franche-Comté

Ouvrez les frontières : reportage à Calais

Des milliers de migrant-e-s ont trouvé la mort en Méditerranée pendant que l’Europe, soit disant impuissante, regarde ailleurs. Lorsque ces peuples qui fuient la misère, la guerre, la violence et les menaces entrent sur le territoire « européen », ces derniers font l’objet de diverses stratégies politiques. Depuis les années 2010 on assiste passivement à l’arrivée de milliers de migrant-e-s en Europe originaires d’Afrique, du Moyen Orient, d’Asie du Sud. L’Organisation Internationale pour (...)

10 juin 2016

Culture : Le palmarès du festival des canailles

Sans surprise la napalme d’or a été décernée à François Hollande pour son interprétation dans « Quatres mirages et un enterrement » où le président français est criant de mensonges et de langue de bois tant dans son soutien politique et ses ventes d’armes aux pétro-monarchies du Golfe que dans son rôle de fossoyeur du droit du travail. Le prix du jury est attribué à Manuel Valls qui dans « 49.3° le matin » incarne avec panache et mégalomanie le viol de la démocratie. Bernard Cazeneuve (...)

9 juin 2016

L’hôpital de Besançon devant le tribunal correctionnel les 28 et 29 septembre 2016

Le CHRU de Besançon devra s’expliquer devant le tribunal correctionnel pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui », suite aux plaintes de 53 camarades des ateliers, de la sécurité incendie, du service informatique, de l’équipe du ménage, de quatre organisations syndicales ainsi que du CHS-CT, déposées entre 2013 et 2014.
En France, l’utilisation de l’amiante est interdite par le décret du 24 décembre 1996. Rappelons que les fibres d’amiante, absorbées par les voies (...)

8 juin 2016

2 mois et demi que le peuple crie et le gouvernement reste sourd

Les salarié-es, les jeunes, les privé-es d’emploi, les retraité-es sont mobilisé-es depuis plus de deux mois pour le retrait de la loi travail. Conscient-e-s de la dangerosité de la plupart des mesures, nombre de citoyen-ne-s ont rejoint jeunes et salarié-es dans la rue. Alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement a décidé de passer en force en utilisant le 49.3. C’était sans compter un usage régulier et intensif de la violence par les forces de (...)

7 juin 2016

Mais où va le PC de Besançon ?

Dans un communique du 26 avril, la section bisontine du Parti communiste s’interroge : Mais où va Monsieur le maire ?! Quelques jours avant, Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, annonçait rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron…
En effet, pour le PC qui a fait liste commune dès le premier tour avec le PS emmené par Jean-Louis Fousseret, la nouvelle doit avoir du mal à passer : Comment œuvrer à construire la mobilisation contre la loi travail si chère à Macron et dans le même temps (...)

6 juin 2016