NPA Bourgogne Franche-Comté

Les Migrants et Réfugiés doivent être accueillis dignement

Samedi 10 décembre à Besançon, à l’occasion de la journée internationale des droits humains, toutes et tous ensemble nous marcherons de l’Esplanade des Droits de l’Homme jusqu’à Chaudanne, puis vers la Citadelle, pour dire haut et fort que les Migrants et Réfugiés doivent être accueillis dignement dans notre ville, notre département, notre région, ils ne doivent plus être contraints de dormir à la rue, leurs droits à être protégés, nourris, logés, soignés, et leurs enfants scolarisés, (...)

30 novembre 2016

Soutien aux étudiant.es, enseigant.es et personnels de l’université de Franche-Comté contre les restrictions budgétaires !

photo : AMEB Solidaires Etudiant-es
La faculté de Lettre et Sciences humaines de Besançon se mobilise depuis le mardi 22 novembre, contre les risques de suppressions de formations (musicologie, LLCE italien, LLCE russe et l’option traitement appliqué des langues) et le gel de nombreux postes et plus globalement des coupes budgétaires sans précédent. L’austérité qui touche tous les services publics frappent également les lieux de formations.
Le 22 novembre, suite à l’appel de l’AMEB (...)

28 novembre 2016

Ni Guerre, Ni Etat de Guerre ! Succès de la réunion publique avec Julien Salingue

Lundi 17 octobre, à Besançon, s’est tenue la réunion publique organisée par le NPA, en présence de Julien Salingue –enseignant à l’université, spécialiste du Moyen-Orient et militant au NPA. Environ 80 personnes sont venues l’écouter et participer à la discussion ; des militants d’organisations diverses, mais aussi des curieux, des jeunes ou moins jeunes.
Introduite par Rémy sur la situation des migrants et par Lucie évoquant les actuels combats politiques du parti, Julien a ensuite (...)

29 octobre 2016

Ni guerre, ni état de guerre : conférence de Julien Salingue

La politique d’Hollande sur le plan social s’inscrit dans la continuité des gouvernements précédents : Avec la loi travail, comme avec l’ANI ou la loi Macron, c’est la défense des intérêts du capital, des grands patrons et actionnaires, au détriment des droits des salariés, des exploités.
Les récents attentats, aussi tragiques qu’ils soient, ont été instrumentalisés par le gouvernement pour renforcer et justifier une politique de répression du mouvement social, une politique liberticide (...)

9 octobre 2016

L’hôpital ne doit pas être une entreprise

Le fils d’un patient âgé, hospitalisé en gériatrie au CHRU de Besançon, a dénoncé dans l’Est républicain les conditions d’accueil de son père : 32 °C dans la chambre, un drap accroché à la fenêtre en guise de rideau… Il ne remet pas en cause l’investissement des équipes, mais constate le peu de moyens consacrés au bien-être des patients.
Le problème est bien posé.
La politique de la ministre de la Santé est de réaliser trois milliards d’économies sur le fonctionnement des hôpitaux en (...)

30 septembre 2016